PORTRAIT DE BLOGUEUR BORDELAIS #3 – Camille in Bordeaux

Camille, landaise d’origine, nous parle aujourd’hui de Bordeaux, de son blog et de ses envies. Un petit bout de femme plein d’entrain, qui nous fait sourire et nous donne envie de découvrir ses bons plans, astuces et bonnes adresses avec grand plaisir !

Pourquoi avoir choisi d’ouvrir un blog ? Comment le décririez-vous ?
J’ai toujours adoré écrire, j’ai d’ailleurs une formation littéraire et je souhaitais devenir journaliste ! Comme j’adore tester de nouvelles adresses, j’ai eu envie de partager mes expériences en mots et en images ! Camille In Bordeaux est né en septembre 2014 et je dirai que c’est un blog bons plans qui fourmille d’idées sorties, restaurants, adresses shopping et carnets de voyage.

Exercez-vous une activité professionnelle à côté ou est-ce que vous vous consacrez entièrement à votre blog ?
Je suis micro-entrepreneur dans la rédaction de contenus et le community management. Le blog m’apporte beaucoup de clients ! J’ai choisi ce statut freelance pour pouvoir justement me consacrer au blog comme il se doit…c’est très chronophage de tenir un blog et de proposer des publications régulières ! J’ai également créé une marque de cartes postales et affiches dédiée à Bordeaux “Les Instantanés Bordeaux” avec Florian Doumerc. Nous avons voulu dépoussiéré les cartes postales traditionnelles : entre les illustrations de la ville et du bassin et les cartes format polaroïd, ça cartonne !

Que pensez-vous de l’engouement actuel autour de Bordeaux ?
Je pense que c’est un engouement logique : une ville à taille humaine, qui s’embellit de jour en jour, proche de la nature (entre vignes et océan), avec de nombreux commerces et restaurants…il y a de quoi adorer Bordeaux ! Revers de la médaille, tout le monde veut vivre à Bordeaux et le marché de l’emploi ne suit pas forcément.

Bordeaux a remporté le prix de la ville la plus tendance par le Lonely Planet, qu’est-ce qui fait pour vous de Bordeaux, une ville tendance ?
Pour moi Bordeaux est tendance car cette ville a les avantages d’une métropole, sans les inconvénients ! Bordeaux c’est un petit Paris, avec possibilité de faire un plouf à 1h d’ici ou de partir en vadrouille dans les vignes en quelques minutes. Evidemment plus de sondages placent Bordeaux dans les top 3, plus la ville devient tendance aussi. Effet de mode !

Bordeaux semble être votre inspiration première, quels sont vos endroits préférés ?
En effet Bordeaux est au centre de mon blog, d’où son nom. Cela n’est pas original mais les quais sont évidemment un de mes endroits fétiches. Quel que soit le temps, une balade le long de la Garonne est toujours agréable ! J’adore également le quartier des Chartrons : la rue Notre Dame (pour une pause gouter chez Juliena, shopping chez Do You Speak Français, pasta chez Bocca a Bocca), la Place des Chartrons pour se sentir sur une place de village en plein Bordeaux, et le Cours Portal pour ses excellents commerces alimentaires (fromagerie Pierre et boucherie des Chartrons, entre autres).

Vous mettez également en avant d’autres personnes sur votre blog, comment les sélectionnez-vous ?
Comme pour les adresses, au coup de cœur ! Il faut que je sois convaincue par mon sujet. Je tire donc le portrait de personnes dont j’apprécie le travail, admire le parcours… Et il faut évidemment que je sente que leur portrait peut intéresser le lecteur.

Avec le froid hivernal, quels sont vos soins fétiches ?
J’ai découvert il y a peu de temps l’huile de graines de pin maritime de la marque girondine Océopin (made in Cap Ferret). Une révélation ! J’utilise donc une huile sèche pour le visage (avant crème de jour ou en substitution) et une huile sèche pour le corps. Hydratation, produits naturels, fabrication locale…que demander de mieux ?

Quelle est votre dernière découverte culinaire à Bordeaux ?
Madame Pang, deuxième adresse du duo de génie Harmony et Jérôme Billot (Dan, cuisine d’influence). Il s’agit d’un restaurant à dim sum, spécialité cantonaise. Une sorte de bar à tapas haut-niveau et version chinoise. J’adore !

Vous semblez beaucoup voyager, une destination coup de coeur ?
Dès que je peux faire une escapade, je fonce ! Nous avons de la chance, l’aéroport de Bordeaux dessert beaucoup de villes européennes en quelques heures. Parmi mes coups de cœur, mon road trip en Sicile au printemps dernier…je rêvais de découvrir Syracuse et je ne suis pas déçue ! Le temps semble s’arrêter dans cette cité romantique à souhait. J’ai également adoré Porto, une ville colorée, aux multiples facettes.

Avez-vous des idées de sorties à conseiller à Bordeaux en ce moment ?
Bordeaux a longtemps été une ville de foot et de rugby et on oublie le hockey ! Pourtant les Boxers de Bordeaux sont au top depuis quelques mois. Je vous conseille donc de vous plonger dans l’ambiance un brin américaine des matchs de hockeys à la patinoire. Hot-dog, pom pom girl…et hockey of course ! Les places ne sont pas très chères, et le dépaysement est garanti !

Est-ce qu’il y a une boutique dont vous ne pouvez pas vous passer à Bordeaux ?
Je plaide coupable pour l’Atelier des Dames ! C’est une marque de bijoux qui vient de mes Landes natales (Hossegor) et qui possède une très jolie boutique au 73, rue des Remparts. Je suis une inconditionnelle de leurs créations tantôt rock, tantôt bohème.

L’accessoire indispensable dans le sac d’une femme ?
Un rouge à lèvres mat !

Que proposez-vous à nos lecteurs pour fêter la Saint-Valentin à Bordeaux?
Pas de pression : beaucoup de restaurants sont déjà complets pour cette soirée. Alors décalez un peu ce moment et profitez d’une Saint Valentin à moindre coût un autre jour de la semaine !

Un petit mot pour la fin ? 🙂
Je vous invite à découvrir une nouvelle facette de Camille In Bordeaux sur Youtube avec l’émission L’œil Gourmand dont je suis l’heureuse présentatrice depuis quelques jours ! Une nouvelle émission fooding qui vous emmène à la découverte de pépites bordelaises. Dans la continuité du blog 😉

https://www.youtube.com/watch?v=Cf6EebmVoh8&feature=youtu.be


Son Blog : http://www.camilleinbordeaux.fr
Son Facebook : Camille In Bordeaux

Crédit photo : Melody Roux