Que faire aux Chartrons ?

Le quartier des Chartrons s’est métamorphosé depuis quelques années, pour devenir un repaire de petits restos, terrasses et bars où faire la fête. Tour d’horizon de nos coups de coeur du quartier !

Si le quartier avait mauvaise réputation dans les années d’après-guerre, il est en pleine mutation depuis les années 2000. Désormais, les Chartrons est un quartier branché du nord du centre-ville où fleurissent les bonnes adresses.

Le meilleur poke bowl

Dans une ambiance hawaïenne qui fait honneur à ses origines, le Poke Moon offre de bons bowls hauts en couleur. Ces bols à la croisée du shirashi japonais et du ceviche péruvien ont le vent en poupe, pour leurs saveurs originales et leurs qualités diététiques.

Chez Poke Moon, tous les ingrédients sont réunis : le rapport qualité prix, l’accueil et l’emplacement en plein coeur des Chartrons.

114, Rue Notre Dame

Le meilleur resto italien : bocca a bocca

A l’image de sa fameuse épicerie fine située à quelques numéros, bocca a bocca tient ses promesses en terme de gastronomie italienne. Ses fameuses pâtes aux sauces artisanales, sa charcuterie de choix sans oublier ses succulentes truffes offriront aux nostalgiques de ce beau pays latin de joyeux souvenirs.

Pour accompagner cette épopée gustative, une carte de vins fournie raviront les papilles des amateurs.

75, Rue Notre Dame

La pause café chez Sister

Avec sa terrasse agréable et son mobilier rétro, Sister offre une pause de choix lors d’une balade aux Chartrons. Tenu par deux soeurs amoureuses de bons produits, l’enseigne offre une petite restauration maison, et surtout des douceurs renouvelées chaque jour. Au menu, carrot cake, gâteau à la noix de coco, tarte au citron vert, cookies accompagnés de thés, cafés et jus pressés.

11 Place du Marché Chartrons

Le lieu atypique : Le Temple des Chartrons

Dès le 21 juin, le Temple des Chartrons rouvrira ses portes dans le cadre de la saison culturelle « Liberté ! ». Cet édifice construit au début du XIXe siècle par la congrégation protestante et inscrit au titre des monuments historiques depuis 1975 abritera l’exposition de Street Art de l’artiste espagnol Gonzalo Borondo. Un lieu désaffecté depuis les années 1970, qui a nécessité une importante réhabilitation et mise aux normes pour permettre à l’artiste d’y installer son travail, où il a passé quatre mois en résidence. 

Faire ses longueurs à la piscine du Grand Parc

Réouverte après 10 ans de rénovation en 2017, la piscine du Grand Parc a été métamorphosée, pour offrir à ses nageurs un cadre moderne et agréable. Celle qui serait d’après La Ville « exemplaire en matière d’environnement » porterait ses exigences « sur la gestion de l’eau, l’énergie, l’entretien, la maintenance, le confort acoustique et hygrothermique. Des panneaux solaires installés sur le toit produisent 50% de l’électricité nécessaire pour couvrir les besoins en eau chaude sanitaire. » Le paradis pour les nageurs invétérés qui aiment se baigner seuls, ou en famille.

60 Cours de Luze

Le Mirabelle, la meilleure terrasse

Le mirabelle fait partie de ces lieux où il fait bon vivre, et aller boire un verre. Place Camille Godard, ce bar aux allures vintage offre une grande terrasse ensoleillée et très prisée. En plus de son emplacement parfait et de son ambiance agréable, tous les premiers jeudis du mois, un magicien vient amuser la galerie.

31 Rue Camille Godard

Le meilleur bar à cocktails, l’ApO̱thEk

Ouvert en septembre dernier, ce bar aux allures new yorkaises des années 1920-1930 offre une décoration léchée aux couleurs jaunes et bleu çanard. Sa carte offre un choix cornélien aux amoureux des cocktails, qui rappelle l’origine du mot, l’apothicaire, précurseur du pharmacien qui préparait autrefois les breuvages et potions médicinales. 

96 Rue Notre-Dame

Finir sa soirée par un concert

Quoi de mieux qu’un bon concert pour terminer (ou commencer) une soirée en beauté ? Inaugurée en juin dernier, la salle des fêtes du Grand Parc et sa programmation de choix vous donneront envie d’écouter du bon son après une journée chargée au coeur des Chartrons.

39 Cours de Luze