Qui est Karlo, le rhino jaune de TBM ?

Fin 2017, de curieux rhinocéros jaunes apparaissaient un peu partout dans Bordeaux. Ils sont de retour dans la métropole, égéries de la campagne de sécurité de TMB pour mettre en garde ses usagers sur la dangerosité d’un tram face à un piéton, ou un cycliste.

Un tram, l’équivalent de 40 rhinocéros

Le symbole du rhinocéros n’a pas été choisi au hasard. Un tramway pèse 52 tonnes à vide, l’équivalent de 40 de ces imposants animaux, les plus gros mammifères terrestres après l’éléphant. L’image est claire pour les dangers du tramway, qui requiert 40 mètres pour s’arrêter sans pouvoir dévier sa trajectoire.

Cette campagne TBM souhaite montrer le danger du tram qui peut en cacher un autre, lorsqu’ils se croisent. Il est essentiel de vérifier qu’un autre tramway n’est pas à l’approche avant de traverser les voies.

Les chiffres des incidents liés au tram prouvent l’importance de la vigilance : 5 accidents en 2018 et 25 depuis le lancement du tram. 55 accidents pour non-respect des feux en 2018, 662 depuis le lancement du tram. Enfin, le tramway a réalisé 911 freinages d’urgence en 2018. A noter qu’un tram lancé à 30 km/h, sa vitesse la plus fréquente en centre-ville, met entre 13 et 31 mètres pour s’arrêter. A 40 km/h, cette distance passe de 23 à plus de 50 mètres.

Karlo, la mascotte d’une campagne choc

Installé place de la Victoire depuis mercredi, plusieurs animations ont été prévues pour sensibiliser le public. Karl le rhino a des goodies à son effigie, et le public peut s’immortaliser grâce à une boîte à selfies. Plus drôle encore, chacun peut se mesurer à Karlo grâce à un joug pour mesurer sa force.

Une façon ludique de constater que face à 40 rhinocéros, impossible de gagner. Alors, soyez vigilants, en particulier lorsque vous déambulez en ville en écoutant de la musique avec casques et écouteurs.