Recensement 2018 : combien sommes-nous à Bordeaux ?

Bordeaux franchit la barre des 250 000 habitants ! Dévoilés par l’INSEE en décembre dernier, les chiffres du dernier recensement font apparaître une augmentation de la population Bordelaise, et plus généralement de la Gironde.

252 040 résidents au 1er janvier 2016, d’après l’INSEE. Les derniers chiffres du recensement, qui prennent pour référence  l’ année du milieu de la période d’observation (2014 à 2018), font apparaître une légère augmentation de la population municipale. 2328 résidents supplémentaires par rapport à 2015, qui propulsent toutefois Bordeaux dans le club des ville de plus de 250 000 habitants.
Plus généralement, la Gironde qui compte 1 566 679 habitants,  est le deuxième département de France le plus dynamique sur le plan de la croissante démographique, avec 1,4% d’augmentation.

Mais au fait, comment se passe le recensement ?

Le recensement de la population est devenu annuel dans les communes de plus de 10 000 habitants depuis janvier 2004. Chaque année, la mairie de Bordeaux réalise une enquête de recensement auprès d’un échantillon tiré au sort de 8% des logements de la ville. En 2019, ce recensement a lieu du 17 janvier au 23 février. Les 13 000 logements concernés déjà informés par courrier, recevront prochainement la visite des agents municipaux recenseurs tenus au secret professionnel. Ces derniers sont identifiables grâce à leur carte officielle tricolore comportant leur photo et la signature du maire (remise des identifiants pour recensement en ligne ou selon préférence, de questionnaires papier à remplir, concernant le logement et les personnes qui y résident).
La participation de chacun est essentielle : c’est pourquoi la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête. Les réponses qui resteront confidentielles, sont protégées par la loi et seront remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes.


Pour savoir qui est concerné, connaître le nom de l’agent recenseur de son quartier, obtenir des renseignements complémentaires : contacter le service municipal de la démographie au 0 805 40 13 33 (numéro vert / gratuit).