Épiphanie : les meilleures galettes des rois !

2019, nous voilà ! Et cela nous rempli de joie, non pas pour le début d’un mois de janvier qui s’annonce déjà glacial, mais pour l’arrivée des galettes des rois dans les boulangeries. Les vitrines seront illuminées par la dorure de leurs surfaces et l’intérieur des boulangeries parfumées par le délicieux parfum d’amande et de pâte feuilletée …

Et si 2019 était l’année du fait maison ? Bordeaux Tendances vous aide à tenir cette bonne résolution en  vous proposant trois recettes de cette fameuse galette à réaliser facilement.

En cuisine !

  • La classique, la frangipane

Ingrédients :

2 pâtes feuilletées
100g de poudre d’amande
50g de beurre mou
1 oeuf
75g de sucre semoule
1 jaune d’oeuf pour dorer
goutte d’extrait d’amande amère
1 fève

Recette : Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Disposer une pâte dans un moule à tarte, la piquer avec 1 fourchette. Mélanger dans un saladier tous les ingrédients (poudre d’amandes, sucre, oeuf, beurre mou et extrait d’amande amère). Etaler la préparation sur la pâte, y mettre la fève sur un bord. Refermer la galette avec la seconde pâte et bien souder les bords. Al’aide d’un couteau, décorer la pâte en y traçant des dessins et dorer au jaune d’oeuf (dilué dans un peu d’eau). Percer le dessus de petits trous pour laisser l’air s’échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher. Enfourner pendant 30 minutes environ (surveiller la cuisson dès 25 minutes, mais ne pas hésiter à laisser jusqu’à 40 minutes si nécessaire).

  • La gourmande, la couronne

Ingrédients :

Pour le levain :
65g de farine
4cl d’eau
8g de levure de boulanger

Pour la pâte :
250g de farine
2 oeufs

Pour le sirop :
20g extrait de fleurs d’oranger
65g de beurre
65g de sucre
4cl d’eau

Pour le décor :
1 oeuf
Sucre en grain ou pépites de chocolat
sucre glace

Recette : La recette est longue du fait des temps de repos de la pâte. Le temps donné est donc indicatif car plus la pâte lève et mieux c’est. Pour le levain, délayez la levure dans l’eau tempérée et l’incorporez dans la farine. Pétrissez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique (ne colle pas aux mains). Laissez lever, il faut qu’il double au moins de volume. Pendant ce temps, passez à la conception du sirop. Pour le sirop, faîtes fondre doucement le beurre avec l’eau, le sucre, le sel et la fleur d’oranger. Laissez tiédir et réservez. Pour la pâte, mettez sur le levain la farine et les œufs ainsi que 2/3 du sirop environ. Pétrissez le tout jusqu’à ce que la pâte se décolle du saladier. Ajoutez ensuite le tiers restant du sirop et pétrissez de nouveau (ne pas hésiter à bien pétrir, la pâte n’en sera que plus élastique et la galette meilleure !) Une fois le pétrissage terminé, formez une boule et laissez doubler de volume (au minimum). Pour la galette, faîtes le trou de la galette en appuyant votre coude au milieu de la boule et élargissez en étirant la pâte petit à petit. Aplatissez la galette, incisez la sur un bord intérieur pour y glisser la fève et refermez. Laissez de nouveau gonfler. Badigeonnez la galette avec un œuf battu et saupoudrez de sucre grain (ou autre) puis enfournez 15 min à 170°C. Saupoudrez de sucre glace à la sortie du four.

  • L’originale, laissez parler votre imagination !

Pour l’originale, nous vous avons sélectionné la galette des rois poire-chocolat ! Pour changer un peu, pourquoi pas innover en ajoutant des ingrédients appétissants comme la poire ou le chocolat noir !

Ingrédients :

60g de chocolat noir
2 rouleaux de pâte feuilletée
3 oeufs
150g de sucre semoule
2 poires
150g de poudre d’amande
1 fève et une 1 couronne
100g de beurre mou et 1 noix de beurre

Recette :  Epluchez les poires, coupez-les en quatre, retirez le trognon et coupez chaque quart en trois tranches. Faites-les dorer à feu modéré, dans une grande poêle contenant une noix de beurre fondu. Saupoudrez-les de 1 cuillère à soupe de sucre pour qu’elles caramélisent un peu. Travaillez le beurre mou au fouet électrique avec les 150 g de sucre, puis ajoutez 2 oeufs et les amandes en poudre. Fouettez jusqu’à obtention d’une crème homogène. Déroulez un premier disque de pâte, en le laissant sur son papier de cuisson. Etalez la crème dessus, en laissant les bords libres sur 2 cm. Disposez par dessus les tranches de poires et parsemez-les de chocolat grossièrement haché; glissez la fève ! Mouillez les bords de la pâte avec de l’eau et recouvrez avec le deuxième disque de pâte; appuyez sur les bords avec les dents d’une fourchette pour les souder. Badigeonnez avec le 3ème battu et formez éventuellement des dessins, légèrement, avec la pointe d’un couteau. Faites glisser le tout sur la grille du four (préchauffé à 180°C) et faites cuire 25 à 30 min.


Charlotte Brivio