Recup’R organise ce jour, son marché Déborde

Cela fait 10 ans que  Recup’R oeuvre pour le réemploi des déchets, via des ateliers de réparation de vélo et de couture. Ce samedi, comme chaque année, l’association investit son quartier pour un grand marché festif. Présentation d’une petite strucuture, qui en a sous la pédale.

En entrant dans leur local de la rue Terres-de-Borde, vous trouverez autant de cycles atypiques que de sacoches pour vélos en bâches publicitaires ou encore de porte-monnaies en chambres à air… Et pour cause, Recup’R milite, depuis sa naissance en 2008, pour la revalorisation des matériaux.

Aiguilles et chambres à air

Dans une maison sur deux niveaux, située à quelques pas de la gare Saint-Jean, l’association organise des ateliers, ouverts à tous types de public. Le sous-sol abrite le garage pour les activités de réparation et vélo et, au premier, place à la couture.

La récup’, valeur phare de l’association, se conjugue ici avec “le faire soi-même”. Si les animateurs épaulent les apprentis dans leur pratique, le but des ateliers est d’autonomiser les membres dans la réparation de leurs petite reine et le rapiéçage de leurs vêtements.

Moyennant une cotisation dérisoire de 30 euros par an, Récup’R fournit l’espace et le outils. Pour trouver la matière première, l’association organise des campagnes de collecte, et réceptionne les dons de particuliers et professionnels… et même parfois les vélos saisis par la police !

Ce samedi, rendez-vous avec le marché Déborde

Les activités de la micro-structure ne s’arrête pas aux ateliers. Chaque année, avec l’arrivée de la belle saison, Recup’R organise ses puces.

Ainsi, ce samedi, dans un rue Terres-de-Borde fermée à la circulation pour l’occasion, vous trouverez un marché d’artisans de récup’, des animations autour du faire soi-même, une bourse aux vélos, une buvette et des stands de restauration et des concerts en fin de journée pour clôturer la fête !


Association Récup’R
4 Rue des Terres-de-Borde – Bordeaux

Marché
Samedi à 10:00 – 18:00
Facebook