RoseCar : le blablacar solidaire pour les malades !

RoseCar, c’est sans aucun doute notre plus gros coup de cœur de ce mois-ci. Et vous comprendrez très vite pourquoi.

Le principe ?

Une plateforme de covoiturage solidaire pour faciliter le transport des personnes malades entre l’hôpital et leur domicile. Mais en lançant cette opération, l’Association Rose espère bien plus encore qu’une plateforme de covoiturage. Bordeaux Tendances vous explique tout.

Bouclez les ceintures !

Plus besoin de présenter l’Association Rose à Bordeaux … Après le lancement du magazine gratuit dédié au cancer féminin en 2011, puis la création de la Maison Rose dans le centre de Bordeaux en 2016, l’Association Rose a désormais pris le virage du transport en lançant une plateforme de covoiturage solidaire pour les malades. Le principe émane de l’idée suivante : les déplacements ambulatoires entre le domicile et l’hôpital sont de plus en plus fréquents et représentent un coût conséquent pour les particuliers. Or il n’est pas toujours possible de se faire rembourser les déplacements ou de faire appel à un véhicule conventionné. Alors pour remédier à cela, l’association Rose a développé un site de covoiturage baptisé RoseCar qui consiste à partager les trajets jusqu’à l’hôpital avec d’autres patients. L’idée est remarquable, novatrice et indispensable dans une société où le coût des transports sanitaires frôle les 4 milliards d’euros.

L’Association Rose prend le virage du transport !

Mais « l’essence même » de cette plateforme, c’est de permettre aux patients et patientes de créer des liens. L’ambition de la plateforme ne se limite pas à faciliter les transports, elle souhaite mettre à disposition des patients un véritable levier de rencontres (par le biais d’un levier de vitesses !). Le site est optimal et simple d’utilisation. Pour proposer un trajet, rien de plus simple ! En quelques clics, le tour est joué. Côté tarifs, la plateforme incite à la gratuité. Le principe n’est pas de gagner de l’argent mais de s’entraider et d’élargir son cercle de connaissances, voire d’amis ! Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même demander une participation solidaire pour partager les frais de déplacement, à hauteur maximale de 0,105 €/km. Disons que c’est symbolique. La ville de Bordeaux était la ville choisie pour lancer cette opération. Mais désormais, RoseCar s’est déployée dans d’autres villes comme Toulouse, Marseille ou encore Rouen et entend bien passer la 2ème dans tout l’hexagone.

Et c’est tout ce qu’on lui souhaite … En route !


Juliette Agay