Stationnement: qu’est ce qui change à partir du 2 mai?

Rappelez-vous, c’était en mars dernier. Face à “l’incompréhension des mesures proposées”, Alain Juppé avait fait marche arrière sur le stationnement extra-boulevards, et proposait une nouvelle grille tarifaire pour les particuliers et les professionnels. Elle prend effet ce jour .

Il avait été un sujet de grogne. Alain Juppé a finalement cédé. Dans un communiqué diffusé lundi 12 mars, le premier magistrat de Bordeaux annonce que le stationnement restera finalement gratuit extra-boulevards. La zone inclut Caudéran et Saint-Augustin.

Baisse du coût de stationnement

En outre, le communiqué annonce de nouvelles mesures pour le centre-ville, qui prennent effet ce 1er mai. Une nouvelle grille tarifaire est mise en place, permettant une durée maximum de stationnement de 4 h 15 contre les 3 heures actuellement. En zone rouge, au centre, les deux premières heures sont desormais facturées 2,5 euros, puis 5 euros chacune les 2 heures suivantes. En zone verte, 4 heures coûtent aux automobilistes 13.60 euros.

Pour les contrevenants dépassant la durée de stationnement, les amendes passent à 30 euros en centre-ville et 25 euros dans le reste de la ville, si elles sont réglées dans les 24 heures.

Les professionnels

Les artisans et commerçants, dont le siège social est à Bordeaux, peuvent souscrire à abonnement professionnel (30 euros) . Les autres peuvent obtenir un arrêté de réservation de place de stationnement pour tout chantier programmé.

Les professions de santé, se déplaçant à domicile avec un nombre annuel minimal de visites déterminé avec les ordres professionnels bénéficient, eux, de la gratuité.

Enfin, en zone verte, un 2ème abonnement est créé , pour les samedis, au tarif mensuel de 10 euros.