Top des festivals culturels d’automne

La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert pensait André Malraux. Et il avait raison. La culture désigne l’ensemble des créations de l’art et de l’esprit qui, pour s’exprimer, ont besoin d’être partagées.

C’est donc ce que nous vous proposons cette semaine dans notre Top des Festivals Culturels d’Automne! La culture se manifeste sous diverses formes et ces festivals en sont la preuve: cinéma, street art, musique, gastronomie… De septembre à novembre tenez vous prêts à développer votre regard artistique avec ces festivals qui s’adaptent à l’actualité et à l’air du temps!

  • Festival International du Film Indépendant de Bordeaux

Pour sa 6ème édition, le Festival International du film indépendant (FIFIB) vous accueille du 18 au 25 octobre dans les salles du cinéma Utopia, du cinéma CGR Le Français et à la Station Ausone afin de célébrer le cinéma indépendant mondial. Il défendra ainsi toutes ses formes d’indépendance et soutiendra les jeunes réalisateurs de talent. En 2016 le festival rassemblait plus de 20 000 spectateurs et bénéficiait de la présence de représentants prestigieux du cinéma ainsi que de nombreux artistes et musiciens. Avec sa nouvelle édition “trans”, transnationale, transdisciplinaire et transgressive cette année sera mémorable! Avec Solène Rigot et Rabah Nait Oufella comme égéries, ce festival nous réserve des compétitions de courts et longs métrages, des films en avant-première, des rétrospectives, ainsi que des soirées musicales. Tous les soirs les arcades de Mably se transformeront en cinéma de plein air et en piste de danse ouverts à tous!

Facebook
Teaser disponible 
Site Web

  • Festival International des Arts de Bordeaux Métropole – FAB

L’indiscipline est le mot d’ordre de ce festival. Après avoir accueilli 65 000 spectateurs l’année dernière pour sa première édition, FAB revient du 5 au 25 octobre avec 33 spectacles insoumis à découvrir! Cette année, le festival nous invite à modifier notre regard sur nos frontières, à toutes les échelles, avec son nouveau thème PAYSAGES AUX FRONTIÈRES afin de faire naître réactions, réflexions, et engagements. Théâtre, danse, arts du cirque, musique, arts visuels et autres seront à l’affiche pour représenter cette thématique qui nous concerne tous. Retrouvez leur programme sur leur site internet et réservez dès maintenant en ligne ou à la fabbilletterie (adresse ci-dessous) pour participer à cet évènement éblouissant!

Facebook 
Programme complet

Fabbilleterie : 9 rue des Capérans à Bordeaux
Horaires: du Mardi au Samedi 12h-14h et 16h-19h
Tél : 09.81.77.04.49

  • Vibrations Urbaines – VU

20 ans déjà! Et oui, les Vibrations Urbaines fêtent leur 20ème édition et décident d’innover pour leur anniversaire en divisant leurs activités à la fois sur le campus universitaire et le centre-ville afin de réunir étudiants et Pessacais pour plus de vibrations! 6 jours consacrés aux sports de glisse, au street art, au hip-hop et autres concerts en plus d’une programmation enflammée! Soirée cinéma, soirée création danse, expositions, et un Concours national d’art contemporain urbain rajouteront du piment. Des artistes contemporains seront exposés autour du thème “20 ans t’as VU” afin de dévoiler leur histoire, celle du street art, des cultures urbaines ainsi que leur talent .

Du 31 octobre au 5 Novembre
Site Web 
Facebook 

  • Festival du Film d’Histoire de Pessac – So British!

Cette année, pour sa 28ème édition au cinéma Jean Eustache à Pessac, le Festival International du Film d’Histoire revient du 20 au 27 novembre. Ce festival vise à mettre en scène la complexité de notre siècle: mouvements sociaux, transformations politiques, évolutions culturelles… Les résonances avec l’actualité y sont particulièrement présentes cette année avec le thème : les anglais. Rencontres et débats animés par des personnalités dont des historiens renommés suivront la riche sélection cinématographique. Oeuvres du patrimoine, classiques, films rares ou inédits, avant-premières, fictions et documentaires seront au rendez-vous. Les programmes et listes de films sont disponibles sur leur site internet ainsi que leurs tarifs!

Facebook 
Site Web  

  • Festival de la Gastronomie et de l’Art de Vivre

À l’attention des bons vivants, ouvert du 17 novembre au 19 novembre, le “Bordeaux S.O Good” nous ouvre ses portes pour nous faire partager les innovations gastronomiques de notre région! Durant ces trois jours, il s’agira de mettre en scène les produits et le savoir-faire du Sud-Ouest. Une centaine de producteurs sont de retour pour vous faire déguster leurs mets dans l’atmosphère grandiose du Palais de la Bourse. Des ventes aux enchères seront organisées ainsi que des ateliers cuisine pour les petits et les grands. Partager des moments culinaires dans notre ville avant les fêtes de fin d’année est l’idée de ce festival.

Facebook  
Site Web

Venez nombreux à nos festivals girondins car ces moments particuliers de rencontre souligneront le patrimoine culturel que nous partageons et raviveront votre quotidien en ces journées d’automne!