Un catamaran pourrait bientôt relier les Quinconces à Royan en 1h30

La Communauté d’Agglomération de Royan planche actuellement sur une liaison fluviale entre Royan et Bordeaux. Un catamaran à grande vitesse a effectué un premier essai concluant dans l’estuaire girondin en juin dernier, et un second la semaine dernière, d’après les informations du journal Sud-Ouest.

Relier la Place des Quinconces à Royan en 1h30 en bateau ? Pour l’heure cette navette n’est qu’à l’état de projet. Mais un projet qui semble bien engagé tout de même. En atteste, les premiers essais de l’embarcation ce mardi 12 juin dernier, sur les eaux de la Garonne, et les seconds, le 14 février de cette année, qualifiés de “convaincants” par le journal Sud-Ouest.

L’embarcation du futur

Le catamaran qui a sillonné l’estuaire girondin est pour le moins impressionnant. Réalisé par la société rochelaise A2V ce bateau de 10,50 mètres au design futuriste pourrait embarquer jusqu’à 40 passagers. Il parcourrait une distance de 55 miles, soit environ 100 km, en une heure et demi, à une vitesse moyenne de 40 à 50 noeuds. France 3 région annonce d’ores et déjà un tarif de 25 euros l’aller simple.

Si Les discussions entre la CARA (Communauté d’Agglomération de Royan), à la base du projet, et la Métropole Bordelaise aboutissent : cette nouvelle liaison pourrait être effective rapidement…