Une balade champêtre au Parc de Bourran

À tous ceux qui pensent que l’été est bel et bien terminé, sachez que le mois de septembre a encore de beaux jours à vous offrir. En témoignent les prévisions météo de cette semaine. Avec des températures entre 25 et 33°, que diriez-vous d’une promenade au parc pour prendre l’air à la sortie du boulot ? 

À Mérignac, il est un lieu qui semble idéal pour décompresser à tout moment de la journée : le Parc de Bourran. Classé monument historique, cet ancien domaine viticole de 18 hectares regorge de richesses à découvrir. 

À commencer par le château autour duquel il s’articule et qui accueille aujourd’hui l’École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE Aquitaine). Il ne se visite malheureusement pas, mais son architecture extérieure est déjà si belle que vous accepterez volontiers de vous en contenter. 

Sur leur chemin, parents et enfants croiseront également de nombreuses aires de jeux, au grand bonheur de ces chères petites têtes blondes qui bien souvent adorent s’offrir quelques descentes de toboggan au cours de leur balade. 

Un équilibre entre faune et flore

Romantique à souhait, le Parc de Bourran est aussi très apprécié des amoureux en quête de calme et de sérénité. Il n’est pas rare d’observer ces derniers autour du lac, parsemé de petites îles, sur le pont ou encore cachés près de la grotte en rocaille. 

 

 

Autant de petits recoins et de sentiers sauvages qui font de ce parc un lieu d’exploration aux possibilités infinies. Certains d’entre vous auront notamment bien du mal à trouver la cascade au milieu de sa végétation luxuriante. Allez, on vous donne un indice : cette merveille de la nature se trouve à proximité de l’entrée Léo Lagrange…

Parcours botanique, potager pédagogique, rucher, verger de variétés anciennes, tables de pique-nique et fontaine d’eau potable sont autant d’aménagements récents qui composent également le parc.

Au cours de votre promenade, un topoguide, six totems et un système d’étiquetage vous donneront ainsi des informations sur les végétaux les plus remarquables du domaine. Des essences exotiques qu’il est rare de pouvoir admirer dans nos coins. 

Quant aux animaux, il en existe ici toute une ribambelle. Poules d’eau, oies bernache, cygnes blancs et noirs, oies à tête barrée, hérons cendrés… Ne soyez pas surpris si une famille de canards vous accompagne sur votre chemin !


Ouvert tous les jours de l’année
Rue Léo Lagrange 33700 Mérignac
Plus d’infos

 Ludivine Veillon