Des vélos en libre-service à Bordeaux : ce que l’on sait ?

Après les scooters Yugo, serait-ce au tour des vélos libre-service de prendre place dans la ville de Bordeaux ?

La municipalité y réfléchit ! Pour l’instant, trois opérateurs de « free floating » se disent intéressés par la capitale girondine. Et si le concept se veut enthousiasmant, les dérives quant à elles pourraient vite nous faire dérailler …

Explications !

Le concept de « free floating » ou de vélos en libre-service est un concept tout droit venu des pays asiatiques.

Le principe ?

Offrir (en quelque sorte…) aux citoyens la possibilité de réserver des vélos et de se déplacer en deux-roues dans la ville sans contrainte. Le tout, en adoptant un comportement civique car tout repose sur l’autopartage. La réservation des vélos se fait par le biais d’une application qui géolocalise chacun des bicycles. L’utilisateur a juste à consulter le plus proche de sa position pour le réserver et tout roule ! Aucune borne, aucune procédure particulière, aucun critères nécessaires et mieux encore : un tarif très avantageux ! Mais si le concept s’est développé à vitesse grand V dans certains pays, en France : le problème des incivilités revient sans cesse…

Alors pour éviter un départ sur les chapeaux de roue : la municipalité envisage certaines mesures, comme la définition d’une charte nationale.


Juliette Agay